Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Votre soutien est essentiel aux communautés chrétiennes de Terre Sainte
Retour
Luc D'ARCHIMBAUD
2 décembre 2020
Les projets soutenus en 2020

Les projets soutenus en 2020

Au cours de l'année 2020, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France a apporté une aide de plus d'un million d'euros aux communautés chrétiennes de Terre Sainte.

Cette aide a été affectée, à parts relativement égales, entre les écoles du Patriarcat latin, des institutions sanitaires et sociales, et une aide d'urgence pour les familles chrétiennes frappées par la crise du Covid.

storage?id=1346762&type=picture&secret=MqXc4XHG0ZIU5NbbqqhyN3QXsQseRRfbFQ3OdAbc&timestamp=1607423914

Environ 346 000 euros soutiennent les écoles du Patriarcat latin. Les 42 écoles accueillent plus de 20 000 élèves, de la maternelle à la terminale, en Palestine, Jordanie et Israël. Comme dans de nombreux pays, leur fonctionnement a été perturbé par la pandémie et les périodes de confinement qui ont été mises en place. Les enseignants ont dû adapter leur enseignement pour pouvoir poursuivre à distance, quand les écoles ont été fermées.

Pour cette année, une partie de notre aide a permis la rénovation des laboratoires de sciences, dans plusieurs établissements.

Plus de 331 000 euros ont bénéficié à des institutions sanitaires et sociales.

La maison Saint-Vincent, fondée en 1964 à Ein Karem, accueille soixante enfants et jeunes adultes très lourdement handicapés. Gérée par les Filles de la Charité, c'est une institution spécialisée dont la compétence est reconnue : les jeunes accueillis viennent de toutes les régions d'Israël. Elle est soutenue depuis de nombreuses années par l'Ordre du Saint-Sépulcre en France. L'aide apportée cette année a permis la mise en place d'un nouvel ascenseur, indispensable pour assurer le déplacement des jeunes qui pour la plupart ne peuvent se déplacer eux-mêmes. Vingt lits médicaux électriques, équipés de matelas anti-escarre, ont été acquis. Ils permettent à la fois d'améliorer la qualité de vie des résidents accueillis, comme de faciliter le travail du personnel soignant.

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid, et sur la sollicitation du Consulat général de France, une aide de 120 000 euros a été apporté à l'hôpital Saint-Joseph de Jérusalem. Cet hôpital, placé sous la supervision des sœurs de Saint-Joseph de l'Apparition, une congrégation d'origine française, est situé à Jérusalem Est : il est connu comme «l’hôpital français» par la population locale. Une unité dédiée à l'accueil des patients atteints du Covid a été mise en place au printemps, et notre aide a financé l'acquisition d'une station mobile de radiographie pulmonaire.

300 000 euros ont été apporté sous la forme d'une aide d'urgence pour les familles, dans le cadre de la crise COVID.

Il s'agit principalement d'un fonds d'urgence qui a été mis en place par le Patriarcat latin de Jérusalem au printemps, quand de nombreuses familles chrétiennes ont été frappées par la perte de leur emploi, suite à l'arrêt brutal des pèlerinages notamment. En effet, une grande partie des chrétiens travaillent en lien avec l'accueil des pèlerins : hôtels, restaurants, guides, chauffeurs de bus, magasins de souvenirs... L'aide a permis à environ 2 400 familles de pouvoir continuer à financer leurs besoins de première nécessité, sous la forme de bons d'achat pour les commerces alimentaires, la pharmacie, ....

Un fonds humanitaire dédié permet également aux familles qui ne peuvent assumer la charge financière d'un traitement médical, dans un pays où les aides sociales sont quasiment inexistantes.

Au global, l'Ordre du Saint-Sépulcre (dont la France) a apporté une aide d'urgence de 3 milllions de dollars cette année au Patriarcat latin, pour lui permettre de soutenir les familles frappées par la crise et ses graves conséquences économiques.

Enfin, des institutions et communautés religieuses ont été soutenues : il s'agit notamment de l'enseignement du français au séminaire patriarcal de Beit-Jala, de travaux d'urgence à Emmaüs-Nicopolis (propriété du carmel de Bethléem), et du soutien aux bénédictines du Mont des Oliviers.

Consultez également
Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !

Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !

En Terre Sainte, les communautés religieuses sont des piliers de la présence chrétienne : vigies...

27 mai 2021
Exposition itinérante "comme pèlerin au Saint-Sépulcre"

Exposition itinérante "comme pèlerin au Saint-Sépulcre"

En partenariat avec Terre Sainte Magazine, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France anime...

Marie-Madeleine BÉDARRIDES
9 avril 2021
Carême 2021 : soutenir les professeurs de français en Terre Sainte

Carême 2021 : soutenir les professeurs de français en Terre Sainte

Les écoles du Patriarcat : des lieux de formation et de rencontre, pour faire grandir les...

15 février 2021
Témoignage : au service de la langue française dans les écoles chrétiennes

Témoignage : au service de la langue française dans les écoles chrétiennes

Marie-Madeleine Santos, vous travaillez actuellement au sein du Service de coopération et...

11 février 2021
Les projets soutenus en 2020

Les projets soutenus en 2020

Au cours de l'année 2020, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France a apporté une aide de plus d'un...

Luc D'ARCHIMBAUD
2 décembre 2020
Gala de charité digital - 28 novembre 2020

Gala de charité digital - 28 novembre 2020

Samedi 28 novembre, de 17h à 18h, s'est tenu le premier gala de charité de l'Ordre du...

9 novembre 2020