Projets soutenus en 2023
En 2023, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France a apporté de nouveau une aide de plus d'un million d'euros aux communautés chrétiennes de Terre Sainte et aux projets et établissements éducatifs, sociaux, médicaux que ces communautés animent au quotidien.
Le soutien aux écoles et à la formation professionnelle représente, comme les années précédentes, la part principale de notre aide, pour environ 445.000 euros.
Les institutions médicales et sociales (centre d'accueil de personnes handicapées, hôpitaux, maisons de retraite, crèches....) ont reçu 30% de l'aide accordée.
Enfin, le Patriarcat latin de Jérusalem, et différentes institutions religieuses présentes en Terre Sainte (notamment les congrégations d'origine française), ont reçu environ 280.000 euros, soit 27% des montants envoyés cette année.
L'éducation et la formation professionnelle, une priorité pour l'avenir
Les écoles du Patriarcat sont reconnues pour l'excellence de leur enseignement, mais également les valeurs chrétiennes qu'elles manifestent au quotidien, auprès de l'ensemble des élèves, chrétiens comme musulmans. Elles contribuent ainsi à former les citoyens de demain, en veillant au développement intégral de chaque élève. Plus de 20 000 élèves sont accueillis chaque année.
L'Ordre du Saint-Sépulcre en France soutient notamment les 24 enseignants de français, qui oeuvrent au cours de l'année dans les écoles en Palestine et en Jordanie, pour transmettre notre belle langue aux élèves, de la maternelle à la terminale. Cette aide se monte à 240 000 euros par an.
Pour les familles chrétiennes dont les revenus sont trop modestes pour régler les faibles frais de scolarité, nous avons également mis en place avec la direction des écoles patriarcales un programme de bourses scolaires : il a permis à 95 jeunes élèves de suivre la scolarité gratuitement.
L'Ordre a enfin soutenu plusieurs jeunes français qui occupent le poste d' "assistant professeur de français" dans une des écoles de Terre Sainte, pour une ou deux années. Ce programme, dans le cadre d'un volontariat international, est mis en place en partenariat avec la DCC (Délégation Catholique à la Coopération).
Nous avons également soutenu, comme nous nous étions engagé pour deux ans, un programme de formation professionnelle pour les jeunes chrétiens de la bande de Gaza - une partie de la Terre Sainte dramatiquement au coeur de l'actualité depuis octobre dernier. Ces derniers constituent une petite minorité, parmi la population d'environ 2.2 millions d'habitants - dont un très grand nombre de jeunes de moins de 20 ans - qui habitent sur ce territoire étroit, confronté à un taux de chômage d'environ 60% chez les jeunes. Il est donc vital de pouvoir donner des perspectives professionnelles aux jeunes chrétiens qui y résident : se construire, et également pouvoir construire une famille. Le programme de formation professionnelle mis en place permet concrètement d'offrir un premier emploi à plusieurs dizaines de jeunes chaque année. Accompagnés individuellement, ils développent ainsi leurs compétences, ce qui facilite leur insertion sur un marché de l'emploi complexe. Notre contribution s'est élevée à 110 000 euros, comme l'année dernière (projet pluri-annuel).
Soutien à long terme à des institutions médicales de référence, et aides sociales d'urgence
Nous avons poursuivi notre soutien aux institutions médicales et sociales de référence, animées par les communautés chrétiennes, notamment l'Hôpital français Saint-Louis de Jérusalem, des soeurs de Saint-Joseph de l'Apparition, pionnier des soins palliatifs (travaux de rénovation du système électrique obsolète, que nous poursuivons en 2024), la Maison Saint-Vincent à Ein Karem, des Filles de la Charité, qui accueille des enfants et jeunes en sitution de handicap physique ou mental lourd (aménagement de nouvelles chambres médicalisées et équipement orthopédique), et la Crèche de la Sainte-Famille, à Bethléem, tenue par les Filles de la Charité également.
Par ailleurs, nous avons accordé une aide au fonds d'urgence humanitaire, animé par le Vicariat Saint-Jacques, en charge des migrants et demandeurs d'asile chrétiens de Terre Sainte. Il s'agit d'une population fortement précarisée, vivant et travaillant principalement en Israël. Dans le contexte du conflit en cours, un fonds d'urgence humanitaire pour les chrétiens de Gaza et de Terre Sainte (notamment à Bethléem, où les familles sont privées de revenu, par l'arrêt total des pèlerinages, ou l'impossibilité d'aller travailler en Israël puisque les frontières ont été fermées), est actuellement mis en place avec le Patriarcat latin.
Enfin, dans le cadre de notre partenariat avec la Délégation Catholique pour la Coopération, c'est chaque année une quinzaine de jeunes volontaires qui oeuvrent au sein des différentes institutions.
Le Patriarcat et les institutions religieuses, témoins de la présence chrétienne en Terre Sainte
Notre soutien à l'enseignement du français au séminaire patriarcal de Beit Jala se poursuit d'année en année. C'est toujours une joie de voir chaque année l'ordination presbytérale de filleuls soutenus tout au long de leur formation par l'Ordre du Saint-Sépulcre en France.
De nombreuses institutions religieuses d'origine française sont présentes en Terre Sainte. Cette année, dans le contexte d'une augmentation des prix de l'énergie, et afin de garantir une meilleure autonomie des communautés, nous avons fourni une aide à deux communautés monastiques qui font partie du "Domaine français" : le Carmel du Pater (Jérusalem) pour l'installation de panneaux solaires, et les Bénédictines d'Abu Gosh, pour l'installation de pompes à chaleur.
Nous avons poursuivi notre aide pour la mise aux normes de la résidence des étudiants doctorants de l'Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem, des frères dominicains, pour 40 000 euros.
Enfin, des aides ont été apportées aux Soeurs de Bethléem, pour l'atelier d'artisanat du monastère de Lavra Netofa, ainsi qu'aux Bénédictines du Mont des Oliviers.
Sans l'aide de l'église universelle, les chrétiens de Terre Sainte ne peuvent poursuivre leur mission
Les chrétiens de Terre Sainte forment une toute petite minorité, mais leur rayonnement est bien plus important, au travers notamment de l'engagement des oeuvres catholiques, au service de tous, dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'accompagnement social. Les communautés religieuses participent de cette présence lumineuse. Ils ne pourraient poursuivre cette mission sans le soutien matériel de l'Eglise universelle. Nous remercions tous les donateurs -grands comme petits- qui, au travers de l'Ordre du Saint-Sépulcre, permettent de manifester notre amitié et notre soutien à nos frères chrétiens de l'Eglise mère de Jérusalem.
100% des dons reçus par l'Ordre du Saint-Sépulcre sont envoyés en Terre Sainte - les frais de la structure étant pris en charge par les membres de l'Ordre. Pour aider les chrétiens de Terre Sainte, vous pouvez faire un don.
Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !
En Terre Sainte, les communautés religieuses sont des piliers de la présence chrétienne : vigies...
Écoles : l'apprentissage du français contribue à un climat de paix
Membre de l’Ordre du Saint-Sépulcre à Rouen, Charles Avril, directeur des études à l’Institution...