Menu icoMenu232White icoCross32White

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Votre soutien est essentiel aux communautés chrétiennes de Terre Sainte
Retour
Stéphane Lancereaux
27 avril 2020
Fonds d’urgence CoviD-19

Fonds d’urgence CoviD-19

La pandémie qui frappe le monde n’épargne pas la Terre Sainte : depuis plusieurs semaines, comme de nombreux pays, elle vit au rythme du confinement, pour tenter de réduire la propagation du coronavirus. Une crise économique et sociale profonde vient ainsi ajouter ses stigmates à la crise sanitaire.

Fidèle à sa mission, l’Ordre du Saint-Sépulcre soutient les chrétiens de Terre Sainte pendant ces temps difficiles. Ainsi, l’Ordre du Saint-Sépulcre en France s’est engagé à fournir une aide de 360 000 euros, composée d’un volet sanitaire et d’un volet social :

  • Acquisition de matériel de soin pour l’unité Covid-19 de l’hôpital Saint-Joseph de Jérusalem-Est ;
  • Mise en place d’un fonds social d’urgence pour les familles chrétiennes touchées par la crise, à la demande du Patriarcat latin de Jérusalem.
storage?id=991080&type=picture&secret=Tjscdn56dYDaSbERujNg8uC8K3h8O7ZJEvtOUjW1&timestamp=1587982833

Matériel de soin pour l’unité Covid-19 de l’hôpital Saint-Joseph (Jérusalem-Est)

L’hôpital Saint-Joseph a mis en place une unité spéciale pour prendre en charge les nombreux patients atteints du coronavirus. Cette unité dispose d’une capacité d’accueil de 28 lits, dont 8 dédiés à la réanimation : c’est la plus grande des hôpitaux de Jérusalem-Est, qui comprend environ 400 000 habitants. Cela représente un investissement global d’environ 5 millions de dollars, pour lequel l’Ordre du Saint-Sépulcre en France finance l’acquisition d’une station mobile de radiographie pulmonaire (120 000 euros), à l’appel du Consulat général de France à Jérusalem.

L’hôpital Saint-Joseph a été fondé en 1954 par les sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, qui en assure toujours la gestion : une congrégation française, l’hôpital est donc connu par la population locale comme « l’hôpital français ». Situé à Jérusalem-Est, il est ouvert aux patients de Jérusalem-Est, de Cisjordanie et de Gaza. Environ 50 000 patients sont traités chaque année dans cet hôpital, qui est reconnu pour la qualité de ses soins. L’aide de donateurs, dont l’Ordre du Saint-Sépulcre, lui permet de réaliser les investissements nécessaires pour se maintenir au meilleur niveau.

Fonds social d’urgence pour les familles chrétiennes

La mise en place du confinement a eu des conséquences économiques immédiates pour de nombreuses familles chrétiennes de Palestine, en l’absence d’un soutien de l’État comme dans d’autres pays. La situation économique et sociale des familles était souvent déjà précaire et s’est dégradée. Le Patriarcat latin de Jérusalem a sollicité l’Ordre du Saint-Sépulcre en France pour la mise en place d’un fonds social d’urgence de 240 000 euros pour les familles chrétiennes de Terre Sainte.

Concrètement, ce fonds supervisé par le Patriarcat permettra, au niveau de chaque paroisse, d’attribuer une aide financière de première nécessité aux familles rencontrant les plus grandes difficultés. L’aide prend la forme de bons d’achat d’une valeur d’environ 100 euros à chaque fois, que la famille peut utiliser dans des magasins alimentaires et des pharmacies. Ponctuellement, cette aide pourra également permettre à certaines familles de régler leurs factures d’électricité, eau, gaz, ou une partie de leur loyer s’ils sont menacés d’expulsion. Il est prévu que l’aide puisse bénéficier à environ 2 400 familles chrétiennes. Elle sera allouée au plus près du terrain, par les curés de paroisse, avec l’aide de travailleurs sociaux le cas échéant. Comme le souligne Sami El Youssef, directeur général au Patriarcat latin :  «les besoins sont différents en fonction de chaque ville et village. Dans les zones rurales, les familles chrétiennes forment encore des communautés qui se soutiennent mutuellement, mais dans les zones plus urbaines, ces liens de solidarité se sont émoussés avec le temps».

Au nom des chrétiens de Terre Sainte, nous vous disons merci !

Pour accompagner les chrétiens de Terre Sainte qui font face à la pandémie, vous pouvez faire un don :

Effectuer un don en ligne

Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de don, et sélectionnez l’option «Fonds urgence CoviD» dans la liste Affectation de votre don (en haut, à gauche). Si vous êtes membre de l’Ordre, utilisez cette page.

Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de l’« Association des Œuvres de l’Ordre du Saint-Sépulcre en France », 112 ter avenue de Suffren 75015 Paris, en précisant au dos du chèque « Fonds urgence CoviD ».

Vos dons offrent droit à la réduction d’impôts de 66%, dans le cadre des dispositions en vigueur (articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts). Ainsi, un don de 50 euros ne vous coûte que 17 euros.

Si vous effectuez un don en ligne, votre reçu fiscal sera téléchargeable dès la validation de votre paiement. Si vous préférez un don par chèque, le reçu fiscal vous sera adressé par voie postale après encaissement, à l’adresse figurant sur le chèque.

*

Photos : image d’illustration, ©Mehrs News Agency CC-BY-4.0 - banderole, ©Hopital Saint-Joseph.

Consultez également
Notre Dame de Palestine

Notre Dame de Palestine

Notre Dame de Palestine, la sainte patronne du Patriarcat latin de Jérusalem et de l'Ordre du...

21 octobre 2020
L’Ordre soutient le Patriarcat latin de Jérusalem face à la CoviD-19

L’Ordre soutient le Patriarcat latin de Jérusalem face à la CoviD-19

Trois millions d’euros : c’est la somme envoyée en Terre Sainte par les différentes branches de...

6 octobre 2020
Aidez à rénover les laboratoires de sciences des écoles de Terre Sainte

Aidez à rénover les laboratoires de sciences des écoles de Terre Sainte

Le Patriarcat latin de Jérusalem a ouvert ses premières écoles vers 1860, et les a développées...

12 mars 2020
REPORT : Journées d'entraide 21-22 mars 2020

REPORT : Journées d'entraide 21-22 mars 2020

ATTENTION : compte tenu de la situation sanitaire, les journées d'entraide initialement prévues...

25 janvier 2020
Écoles : l'apprentissage du français contribue à un climat de paix

Écoles : l'apprentissage du français contribue à un climat de paix

Membre de l’Ordre du Saint-Sépulcre à Rouen, Charles Avril, directeur des études à l’Institution...

Alain Cardinaux
27 novembre 2019
C’est par la prière que mon engagement va prendre sens

C’est par la prière que mon engagement va prendre sens

Le 28 septembre 2019 à Nice, seize chevaliers, six dames et un ecclésiastiques rejoignaient...

15 octobre 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus