Offrandes de messes
Information
« Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps. »
(1 Corinthiens 10, 16)
Offrir une messe, c’est remettre nos intentions entre les mains de Dieu ; l’offrir en Terre Sainte, c’est le faire là où le Christ a vécu, où Il a célébré la première Cène et offert sa vie en sacrifice. C’est aussi permettre aux communautés contemplatives de vivre, grâce à l’aide que leur apporte l’offrande versée au moment de confier votre intention.
☛ Pourquoi offrir une ou des messes ?
☛ Comment indiquer mon intention ?
Pourquoi offrir une ou des messes ?
L’offrande de messes aux intentions des fidèles est une très ancienne coutume, qui remonte aux tous premiers siècles de la chrétienté. Offrir une messe, c’est remettre une intention entre les mains de Dieu, en la mentionnant spécifiquement lors de la célébration du sacrifice du Christ Lui-même.
La messe est la prière par excellence, celle de toute l’Église et celle du Christ. Il n’y a pas de meilleure façon de prier que de participer à la messe, et si celle-ci est toujours célébrée pour le salut du monde, une intention particulière y est toujours ajoutée en plus. Il peut s’agir d’un défunt dont on souhaite recommander l’âme à Dieu — exactement comme lors d’une messe de funérailles — ou d’un vivant, comme un malade ou un proche pour qui on souhaite implorer l’aide divine. Il est également possible d’offrir des messes en action de grâces, pour un anniversaire ou un heureux événement, voire pour des intentions plus larges.
Vous pouvez offrir une ou plusieurs messes, mais aussi une neuvaine (neuf messes, célébrées pendant neufs jours consécutifs) ou un trentain (trente messes, célébrées pendant trente jours consécutifs).
Comment indiquer mon intention ?
En suivant les instructions mentionnées sur cette page, vous pourrez indiquer l’intention à laquelle vous souhaitez faire célébrer votre messe, et régler l’offrande liée (les tarifs indiqués sont ceux proposés par la Conférence des Évêques de France).
Pour commencer, cliquez sur le bouton J’achète ! , ci-dessus à droite (On n’« achète » pas une messe, il s’agit simplement du terme imposé par notre logiciel !).
Vous pourrez ensuite choisir la formule de votre choix — messe(s) individuelle(s), neuvaine ou trentain — et nous indiquer vos coordonnées (Nom et e-mail) et l’intention à laquelle célébrer la messe. N’oubliez pas de préciser s’il s’agit d’un vivant ou d’un défunt ! Cliquez ensuite sur Continuer .
Si vous êtes membre de l’Ordre, la page suivante vous invitera à vous connecter ; si vous n’en faites pas partie, cliquez simplement sur Continuer sans compte .
Vous serez ensuite dirigé vers une page de paiement sécurisé vous permettant d’effectuer un règlement par carte bancaire, ou vous indiquant comment procéder pour un règlement par chèque.
Votre intention et votre offrande seront transférées aux Moniales Bénédictines du Mont des Oliviers à Jérusalem.
NB : le règlement d’offrandes de messe n’est pas déductible des impôts, et ne donne donc pas lieu à reçu fiscal.