Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !
En Terre Sainte, les communautés religieuses sont des piliers de la présence chrétienne : vigies de prière et de charité, au service du monde, des communautés chrétiennes locales et des nombreux pèlerins.
Depuis mars 2020, l’arrêt total des pèlerinages en terre Sainte a entrainé de lourdes pertes financières pour les communautés religieuses qui vivent de l’hôtellerie et de la vente de produits monastiques auprès des pèlerins. Alors que leur vocation de prière ou de service s’intensifiait et se transformait pendant ces mois de confinement, la situation matérielle de certaines communautés s'est dégradée de façon substantielle.
A vous, pèlerins et amis, soutenez les communautés religieuses francophones qui se mettent à leur service lors de leurs pèlerinages en Terre Sainte.
L'Ordre du Saint-Sépulcre organise cette collecte en faveur des communautés monastiques suivantes :
- Bénédictines du Mont des Oliviers (Jérusalem). Communauté de 4 soeurs francophones, dont le monastère, au sommet du Mont des Oliviers fait face aux remparts de Jérusalem, héritier de toute une tradition tant biblique que monastique. Leur apostolat repose sur une vie fraternelle simple, de prière et d’étude de la parole de Dieu, mais également d’accueil des pèlerins.
- Carmélites du Pater Noster (Jérusalem). Communauté de 13 soeurs. Le monastère fait partie du Domaine National français. Il est construit sur le site où, selon la tradition, Jésus enseigna à ses disciples le Notre Père ; il accueille de très nombreux pèlerins.
- Carmélites de Notre-Dame-du-mont-Carmel (Haïfa). Communauté de 20 soeurs contemplatives dont la mission est la prière et l’accueil. Le Monastère est situé à Haifa, au bord de la Méditerranée et au sein d’une ville où les communautés druzes, melkites et maronites sont très présentes.
- Monastère grec-catholique de l'Emmanuel (Bethléem). Communauté de 4 soeurs, de rite melkite, formant ainsi un pont entre l'Eglise occidentale et l'Eglise orientale. Installées à Bethléem, au pied du mur de séparation, les sœurs vivent de l’accueil de pèlerins et de l’artisanat monastique. Leur mission est la prière pour l’unité des chrétien et d'être une présence fraternelle sur un lieu de fracture de l’humanité.
- Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem (Taybeh et Jérusalem). Communautés de 5 soeurs installées à Ein Karem (le lieu de la Visitation – près de Jérusalem) et à Taybeh, l'ancien Ephraïm de la Bible, et le dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie. Les sœurs y ont reçu la charge de la gestion du centre « Charles de Foucauld », où elles accueillent des pèlerins, et enseignent le français à l’école.
- Petites Soeurs de Jésus (Jérusalem, Nazareth et Bethléem). 12 soeurs vivant dans trois communautés. Leur vocation se trouve dans la prière et une vie simple au cœur des communautés locales. Elles sont au service des plus pauvres, notamment dans les hopitaux et maisons de retraite, notamment au Home Notre-Dame des Douleurs (Jérusalem Est).
Ces communautés n'ont d'autres ressources que l'accueil et la vente de leur artisanat aux pèlerins. Elles ont été sélectionnées sur la base de leurs ressources et de leurs besoins, en accord avec le Patriarcat latin. Les dons recueillis seront répartis également entre toutes ces communautés.
Pèlerins d'hier, et de demain, que serait un pèlerinage en Terre Sainte sans ces communautés religieuses rayonnantes ? Elles comptent sur votre soutien et vous assurent de leurs prières, sur les lieux mêmes du Salut.
Vos dons bénéficient des dispositions fiscales en vigueur. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros.
Pour faire un don par carte bancaire, cliquer ci-dessous. Nous vous remercions de sélectionner "Communautés religieuses de Terre Sainte" dans "Affectation de votre don" (en haut à gauche de la page de don). Un reçu fiscal vous sera adressé immédiatement par email.
Je soutiens les communautés religieuses de Terre Sainte
Vous pouvez également faire un don par chèque, à l'ordre de "Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre en France", à adresser à l'Association des Œuvres de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre en France - 112 ter avenue de Suffren 75015 Paris, en précisant "Communautés religieuses de Terre Sainte" au dos de votre chèque. Vous recevrez un reçu fiscal par courrier.
****
Le saviez-vous ? Parmi les communautés soutenues, plusieurs se rattachent à la France, à différents titres. Les carmélites du Pater Noster sont même sur un territoire français : le monastère, qui porte également le nom d'Eleona, faisant partie des Domaines Nationaux de Terre Sainte.
Pour les autres, c'est leur fondateur qui les relie à notre pays. Les bénédictines du Mont des Oliviers font partie d'une congrégation fondée par Antoinette d'Orléans-Longueville au début du XVIIe siècle. Les Petites Soeurs de Jésus et les Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem ont été fondées plus récemment, à la fin de la seconde guerre mondiale : la première se rattache au bienheureux Charles de Foucauld, et la seconde a été fondée par le père Jacques Sevin sj, par ailleurs "père" du scoutisme français.
Par leur présence et leur prière, ces communautés sont des témoins, aujourd'hui, des liens historiques et amicaux entre la France et la Terre Sainte.
Monastère de l'Emmanuel - Bethléem
Bénédictines du Mont des Oliviers - Jérusalem
Carmel du Pater Noster - Mont des Oliviers
Petites soeurs de Jésus - Jérusalem, Bethléem et Nazareth
Écoles : l'apprentissage du français contribue à un climat de paix
Membre de l’Ordre du Saint-Sépulcre à Rouen, Charles Avril, directeur des études à l’Institution...