Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Votre soutien est essentiel aux communautés chrétiennes de Terre Sainte
Retour
Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !

Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !

En Terre Sainte, les communautés religieuses sont des piliers de la présence chrétienne : vigies de prière et de charité, au service du monde, des communautés chrétiennes locales et des nombreux pèlerins.

Depuis mars 2020, l’arrêt total des pèlerinages en terre Sainte a entrainé de lourdes pertes financières pour les communautés religieuses qui vivent de l’hôtellerie et de la vente de produits monastiques auprès des pèlerins. Alors que leur vocation de prière ou de service s’intensifiait et se transformait pendant ces mois de confinement, la situation matérielle de certaines communautés s'est dégradée de façon substantielle.

Un groupe de familles françaises vivant à Jérusalem (Charles et Carole Raudot de Chatenay, Bernard et Sylvie Thibaud, Patrice et Florence Budry, Christophe et Estelle Ingrand) s'est mobilisé pour venir en aidre à ces communautés. Avec l'aide du frère Louis-Marie Coudray, père abbé d'Abu Gosh et de soeur Bénédicte, du monastère de l'Emmanuel (Bethtléem), et le soutien du Consulat de France, du Patriarcat Latin et de la Mission Pontificale, elles organisent une journée de rencontre et de solidarité aura lieu le 5 juin à l’Abbaye bénédictine d’Abu Gosh (plus d'informations : l'événement sur Facebook). Un évènement live sur Facebook permettra de suivre l’évènement pour les personnes qui ne pourront s’y rendre.

Conjointement à cette journée, nous souhaitons mobiliser les chrétiens occidentaux, pèlerins et amis, à soutenir les communautés religieuses francophones qui se mettent à leur service lors de leurs pèlerinages en Terre Sainte.

L'Ordre du Saint-Sépulcre organise cette collecte en France, en faveur des communautés monastiques suivantes :

- Bénédictines du Mont des Oliviers (Jérusalem). Communauté de 4

soeurs francophones, dont le monastère, au sommet du Mont des Oliviers fait face aux remparts de Jérusalem, héritier de toute une tradition tant biblique que monastique. Leur apostolat repose sur une vie fraternelle simple, de prière et d’étude de la parole de Dieu, mais également d’accueil des pèlerins.

- Carmélites du Pater Noster (Jérusalem). Communauté de 13 soeurs. Le monastère fait partie du Domaine National français. Il est construit sur le site où, selon la tradition, Jésus enseigna à ses disciples le Notre Père ; il accueille de très nombreux pèlerins.

- Carmélites de Notre-Dame-du-mont-Carmel (Haïfa). Communauté de 20 soeurs contemplatives dont la mission est la prière et l’accueil. Le Monastère est situé à Haifa, au bord de la Méditerranée et au sein d’une ville où les communautés druzes, melkites et maronites sont très présentes.

- Monastère grec-catholique de l'Emmanuel (Bethléem). Communauté de 4 soeurs, de rite melkite, formant ainsi un pont entre l'Eglise occidentale et l'Eglise orientale.  Installées à Bethléem, au pied du mur de séparation, les sœurs vivent de l’accueil de pèlerins et de l’artisanat monastique. Leur mission est la prière pour l’unité des chrétien et d'être une présence fraternelle sur un lieu de fracture de l’humanité.

- Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem (Taybeh et Jérusalem). Communautés de 5 soeurs installées à Ein Karem (le lieu de la Visitation – près de Jérusalem) et à Taybeh, l'ancien Ephraïm de la Bible, et le dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie. Les sœurs y ont reçu la charge de la gestion du centre « Charles de Foucauld », où elles accueillent des pèlerins, et enseignent le français à l’école.

- Petites Soeurs de Jésus (Jérusalem, Nazareth et Bethléem). 12 soeurs vivant dans trois communautés.  Leur vocation se trouve dans la prière et une vie simple au cœur des communautés locales. Elles sont au service des plus pauvres, notamment dans les hopitaux et maisons de retraite, notamment au Home Notre-Dame des Douleurs (Jérusalem Est).

Ces communautés n'ont d'autres ressources que l'accueil et la vente de leur artisanat aux pèlerins. Elles ont été sélectionnées sur la base de leurs ressources et de leurs besoins, en accord avec le Patriarcat latins. Les dons recueillis seront répartis également entre toutes ces communautés.

Pèlerins d'hier, et de demain, que serait un pèlerinage en Terre Sainte sans ces communautés religieuses rayonnantes ? Elles comptent sur votre soutien et vous assurent de leurs prières, sur les lieux mêmes du Salut.

Vos dons bénéficient des dispositions fiscales en vigueur. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros.

Pour faire un don par carte bancaire, cliquer ci-dessous. Nous vous remercions de sélectionner "Communautés religieuses de Terre Sainte" dans "Affectation de votre don" (en haut à gauche de la page de don). Un reçu fiscal vous sera adressé immédiatement par email.

Je soutiens les communautés religieuses de Terre Sainte

Vous pouvez également faire un don par chèque, à l'ordre de "Oeuvres de l'Ordre du Saint-Sépulcre en France", à adresser à l'Association des Œuvres de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre en France - 112 ter avenue de Suffren 75015 Paris, en précisant "Communautés religieuses de Terre Sainte" au dos de votre chèque. Vous recevrez un reçu fiscal par courrier.

****

Le saviez-vous ? Parmi les communautés soutenues, plusieurs se rattachent à la France, à différents titres. Les carmélites du Pater Noster sont même sur un territoire français : le monastère, qui porte également le nom d'Eleona, faisant partie des Domaines Nationaux de Terre Sainte.

Pour les autres, c'est leur fondateur qui les relie à notre pays. Les bénédictines du Mont des Oliviers font partie d'une congrégation fondée par Antoinette d'Orléans-Longueville au début du XVIIe siècle. Les Petites Soeurs de Jésus et les Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem ont été fondées plus récemment, à la fin de la seconde guerre mondiale : la première se rattache au bienheureux Charles de Foucauld, et la seconde a été fondée par le père Jacques Sevin sj, par ailleurs "père" du scoutisme français.

Par leur présence et leur prière, ces communautés sont des témoins, aujourd'hui, des liens historiques et amicaux entre la France et la Terre Sainte.

Monastère de l'Emmanuel - Bethléem

storage?id=1624232&type=picture&secret=Cltlzj81rvyMDTwO8jaf62kqBKz9IOlgTMCrYWLc&timestamp=1622495182

Bénédictines du Mont des Oliviers - Jérusalem

storage?id=1624399&type=picture&secret=nDsvW6mrBD7lw5mSiz4V48pFvGpxcJeDptaVRAZD&timestamp=1622528899

Carmel du Pater Noster - Mont des Oliviers

storage?id=1624234&type=picture&secret=TqNoCRev3vVMQAKoNGmwno9NSzjKUGZPiDuPn4xN&timestamp=1622495236

Petites soeurs de Jésus - Jérusalem, Bethléem et Nazareth

storage?id=1624292&type=picture&secret=efVaa6e26d9UeNuyKzZOdM7S2zWI9930Jkm8JeKQ&timestamp=1622495736
Consultez également
Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !

Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !

En Terre Sainte, les communautés religieuses sont des piliers de la présence chrétienne : vigies...

27 mai 2021
Exposition itinérante "comme pèlerin au Saint-Sépulcre"

Exposition itinérante "comme pèlerin au Saint-Sépulcre"

En partenariat avec Terre Sainte Magazine, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France anime...

Marie-Madeleine Bédarrides
9 avril 2021
Carême 2021 : soutenir les professeurs de français en Terre Sainte

Carême 2021 : soutenir les professeurs de français en Terre Sainte

Les écoles du Patriarcat : des lieux de formation et de rencontre, pour faire grandir les...

15 février 2021
Témoignage : au service de la langue française dans les écoles chrétiennes

Témoignage : au service de la langue française dans les écoles chrétiennes

Marie-Madeleine Santos, vous travaillez actuellement au sein du Service de coopération et...

11 février 2021
Les projets soutenus en 2020

Les projets soutenus en 2020

Au cours de l'année 2020, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France a apporté une aide de plus d'un...

Luc D'ARCHIMBAUD
2 décembre 2020
Gala de charité digital - 28 novembre 2020

Gala de charité digital - 28 novembre 2020

Samedi 28 novembre, de 17h à 18h, s'est tenu le premier gala de charité de l'Ordre du...

9 novembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus