Exposition itinérante "comme pèlerin au Saint-Sépulcre"
En partenariat avec Terre Sainte Magazine, l'Ordre du Saint-Sépulcre en France anime actuellement une exposition qui permet au visiteur de percer les mystères du Saint-Sépulcre, lieu de la mort et de la résurrection du Christ, "point zéro" du GPS des chrétiens !
Cette exposition présente en quinze tableaux richement illustrés l'histoire de ce lieu unique : de la carrière de pierre aux différents édifices construits par les communautés chrétiennes, jusqu'au lieu de prière et de pèlerinage actuel.
Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, qui l’a écrite et réalisée, nous en donne la finalité :
Parce que le Saint-Sépulcre est si important à notre foi, Terre Sainte Magazine, magazine francophone à destination des anciens et futurs pèlerins, vous offre les clés de compréhension de ce lieu saint unique au monde.
Pourquoi, comment, est-ce ce lieu de Jérusalem qui est reconnu pour être celui de sépulture de Jésus et par conséquent le point GPS de sa résurrection ?
Que sait-on sur l’endroit lui-même, que nous en disent les archéologues ?
Quelle expérience offre à vivre ce lieu quand on le visite ?
Que dit-il à notre foi contemporaine ?
Depuis avril 2019, l'Ordre du Saint-Sépulcre présente donc cette exposition qui a déjà été accueillie à Lyon, Paris, Lille, Périgueux, Bordeaux, Alençon, Laval, Rouen, Nantes, Amiens, Clermont-Ferrand, Le Puy, Angers, Versailles, Argenteuil, ... A l'occasion de l'exposition, sont également organisés : conférences, émissions de radio, visites guidées ou encore messes pour les chrétiens de Terre Sainte. Ces manifestations autour de l’exposition permettent des expériences riches de contacts et d’occasions de témoigner de l'attachement des chevaliers et dames du Saint-Sépulcre à ce lieu et de le faire mieux découvrir : le point à partir duquel nous sommes tous appelés, comme les premiers disciples, à témoigner de la résurrection du Seigneur et du salut de l'humanité !
Pour savoir où se trouve l'exposition, qui voyage à travers la France : suivez l'Ordre du Saint-Sépulcre sur les réseaux sociaux (à retrouver en bas de notre page, à droite).
*****
Paroles de visiteurs :
Ce fut une vraie expérience spirituelle et la découverte du rôle de l’Ordre du Saint Sépulcre auprès des chrétiens de Terre Sainte et celui des franciscains gardiens des lieux saints depuis saint François d’Assise.
Un enfant : "je veux aller sur la terre de Jésus".
Etonnement d’un visiteur découvrant que la garde des clés de la basilique du Saint Sépulcre était confiée à deux familles musulmanes depuis Saladin.
Pour s'abonner à Terre Sainte Magazine, le magazine des amoureux de la Terre Sainte :
Soutenons les communautés religieuses de Terre Sainte !
En Terre Sainte, les communautés religieuses sont des piliers de la présence chrétienne : vigies...
Écoles : l'apprentissage du français contribue à un climat de paix
Membre de l’Ordre du Saint-Sépulcre à Rouen, Charles Avril, directeur des études à l’Institution...