5 avril au dimanche 11 avril 2021 : PÈLERINAGE
VIRTUEL EN TERRE SAINTE
En l’An 2000, année jubilaire de l’Incarnation du verbe de Dieu, le pape Jean Paul II a voulu accomplir un pèlerinage sur « les lieux qui sont liés à l’histoire du salut » pour vivre lui-même cette « grande expérience intérieure » qu’il a rappelée dans sa Lettre apostolique Tertio millennio adveniente et dans la Bulle d'indiction du Jubilé, Incarnationis mysterium.
Pour cela, le pape invite tout pèlerin à aller « vers les "lieux" de Dieu, vers ces espaces qu'Il a choisis pour dresser sa "tente" parmi nous de manière à permettre à la personne humaine une rencontre plus directe avec Lui ». Car la « dimension de "l'espace" n'est pas moins importante que celle du temps dans la réalisation concrète du mystère de l'Incarnation » et reconnaître « la spécificité de l'intervention de Dieu dans l'histoire d'Israël » permet de toucher de près à cet « espace sacré qui s’est progressivement "concentré" dans le temple de Jérusalem, où le Dieu d'Israël veut être honoré et, en un sens, rencontré »
« Dans le Nouveau Testament, cette "concentration" de l'espace sacré a son sommet dans le Christ, qui est désormais personnellement le nouveau "temple", dans lequel habite la "plénitude de la divinité". Par la venue du Christ, le culte est destiné à dépasser radicalement les temples matériels, pour devenir un culte "en esprit et en vérité " »
« Dans le Christ, l'Église, elle aussi, est considérée par le Nouveau Testament comme "temple", et c'est même chaque disciple du Christ qui l'est, en tant qu'habité par l'Esprit ».
Aussi, tout pèlerin peut dire comme l’Apôtre Jean : « Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père ».
Les pèlerins sont invités à soutenir un projet caritatif en Terre Sainte par un don représentatif du « kilo du pèlerin » virtuel. Ce don ouvre droit à reçu fiscal.
L’œuvre choisie est le Home Notre Dame des Douleurs à Jérusalem
Formulaire d’inscription : cliquez ici

22 au 29 octobre 2023 : Pèlerinage des familles en Terre Sainte
Ce pèlerinage d’une semaine est destiné principalement aux familles désireuses de découvrir la...
27 décembre 2022 au 2 janvier 2023 : Terre Sainte au départ de Paris
Ce pèlerinage compact en temps et en prix est destiné aux primo-pèlerins et aux familles,...
Novembre 2023 : Terre Sainte au départ de Strasbourg
Ce pèlerinage, d’une durée d’une semaine, aura pour thème « Et le Verbe s’est fait chair, il a...
15 au 24 novembre 2022 : Terre Sainte au départ de Lyon
Ce pèlerinage de 10 jours au départ de Lyon propose 50 places pour découvrir ou redécouvrir la...
Du 14 au 23 octobre 2022 : Terre Sainte au départ de Marseille
Ce pèlerinage de 10 jours en Terre Sainte, proposé au départ de Marseille, sera accompagné par...
3 au 12 mai 2022 : Terre Sainte au départ de Paris
Après la pandémie de Covid 19, qui a entraîné deux années d’absence en Terre Sainte, la...